56582264D9BDF105031BDEA2BBD072F1 " />
Ivoire Intellect

La planète en danger suite au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris

La planète en danger suite au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris

Premier accord universel sur le climat, l'Accord de Paris  fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le 12 Décembre 2015, elle s'est vue être ratifiée par 195 délégations présente à la conférence. Son entrée en vigueur faisant effet le 4 Novembre 2016.

Mais ce Jeudi 1er Juin 2017, l'accord a vu contre toute attente le retrait des Etats-Unis suite à une déclaration publique du président Donald Trump. Depuis la promulgation de la nouvelle, nombreux sont les Etats qui ont fait entendre leur mécontentement et particulièrement leur désarroi vis à vis de cette décision nationale aux retombées mondiale.

Emmanuel Macron, son homologue français n'a pas manqué de traduire son non-alignement à cette décision en la taxant d'ailleurs d'erreur. Tout comme lui, Nicolas Hulot, par ailleurs Ministre de la transition écologique assimile ce coup politique du président américain à une gifle qui aurait été infligée à la galaxie.

Ceci dit, la reconversion des Etats les plus pollueurs (excepté les Etats-Unis) et leur engagement prononcé (aux accords de Paris) de réduire la production des gaz à effet de serre afin de maintenir l'équilibre de la planète demeurent en dépit des secousses une priorité pour les autres Etats membres de la conférence sur le climat.          

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article