56582264D9BDF105031BDEA2BBD072F1 " />
Ivoire Intellect

Côte d'Ivoire: Quel avenir aux sorties des législatives?

Côte d'Ivoire: Quel avenir aux sorties des législatives?

Depuis l’engagement prononcé des partis politiques du RHDP (autre que RDR et PDCI) d’accroitre le nombre des sièges antérieurement acquis à l’assemblée nationale, un vent de rupture souffle dans le camp des houphouetistes.  

Il s’en est suivi le 25 Novembre 2016 des limogeages sans préavis de certains ministres dont Albert Mabri Toikeusse (Ministre des affaires étrangères) et Gnamien Konan (Ministre de l’habitat et du logement social).

Depuis lors, le mot d’ordre d’une chasse aux sorcières a été lancé en défaveur des partis politiques qui ont assistés impuissant aux démissions de leurs leaders des postes ministériels qu’ils occupèrent depuis Avril 2011.De ministère en ministère, l’on est spectateur des effets d’une vague de licenciements progressifs. Des stagiaires aux directeurs généraux, des tris sont opérés afin de jeter à la corbeille les graines indésirables.

A ce jour, c’est une centaine de travailleurs qui ont été mis à la porte du fait de leurs appartenances politiques et ethniques. Cette situation, si l’on n’en abuse semble être une recrudescence des causes des troubles qui ont secoué la Côte d’Ivoire pendant plus d’une décennie.

Ainsi, comme il est préférable de battre le fer quand il est chaud, il semble urgent d’attirer les regards de toute la société civile ivoirienne et de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en cette période électorale. Nous voulons insister sur le fait qu’il nous incombe à tous de dénoncer cet élan de tribalisme qui risque à court terme de réveiller les rancœurs du passé et au pis des cas déterrer à nouveau la hache de guerre.

En rappelant que notre pays la Côte d’Ivoire renferme un sombre passé, nous sollicitons l’engagement de tous afin de constituer un seul bloc pour dire à cœur vaillant :

NON AU TRIBALISME ! NON A LA DICTATURE ! NON A LA GUERRE !!!!!!!!!!!!  

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article