56582264D9BDF105031BDEA2BBD072F1 " />
Ivoire Intellect

COTE D'IVOIRE: LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE EN MARCHE

Après plusieurs contestations et des appels répétés au boycott, la troisième république ivoirienne est là. 

Son adoption à l'issue du référendum du 30 octobre a cependant croisé l'enthousiasme des partisans du pouvoir confrontés à une opposition totalement indifférente aux textes de ladite république. D'ailleurs ils n'ont pas manqué d'attiser l'engouement de la société ivoirienne au boycott dudit référendum. 

Avec un taux de participation de 42,42%, le OUI a triomphé du NON avec une large marge du surfrage soit 93,42% contre 6,58%. Ce résultat est le reflet d'une immaturité politique orientée au gré des habitudes divisionnistes des partis de l'opposition. Car nous croyons qu'un projet de référendum approuvé par l'assemblée nationale ne saurait au stade parvenu être avorté. Par conséquent, une participation active des différentes couches politiques aurait été salutaire soit que le OUI est été approuvé ou rejeté.

Retenons en fin de compte que la troisième république ivoirienne est bel et bien en marche et que les éventuels troubles qu'elle pourrait susciter seront imputables tant au RHDP dans sa totalité qu'aux partis d'opposition guidés depuis 2010 par des instincts de cafouillages dont la plus grande manifestation se perçoit aujourd'hui par la non participation au référendum.

Ci-dessous disponible les résultats du référendum 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article